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1 mai 2013

... et de 7 !!!!

Même pas vu passé ! 

Voilà 7 mois que nous sommes arrivés ! 7 mois que nous avons immigré, que nous nous sommes installés dans ce nouveau pays. 7 mois pour refaire notre vie et nous construire de nouveaux repairs... Un petit bilan s'impose :

- Maison : fait ! Une grande maison (vu nos surfaces parisiennes, c'est énorme mais c'est plutôt la norme ici) que l'on découvre au gré des saisons. On l'aménage petit à petit. En ce moment, nous devons équiper la terrasse car les beaux jours arrivent. Donc achat d'un barbecue de compétition et de chaises bien adaptées (les fameuses "adirondack chairs")... mais aussi d'une tondeuse. Il suffit juste que l'hiver s'en aille pour que l'on puisse l'utiliser !

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- le temps : Pas facile à s'acclimater aux variations de l'hivers et aux basses températures. Hier, nous sommes dans l'opposé : s'adapter aux 88°F (soit environ 31°C) alors qu'il y a 15 jours, il neigeait et il faisait 32°F (soit 0°C) ! Sans pratiquement aucune transition, nous sommes passés à l'été. C'est très étonnant de voir la végétation fleurir alors que les bourgeons sur les branches ne sont apparus que depuis une semaine. Mais ce ne sera que de courte durée car ils annoncent à nouveau 0 à 5°C.

- l'école et l'anglais : les enfants se sont adaptés, chacun à leur rythme, à leur classe et à l'anglais. Le plus rapide fut Titoune qui parle et surtout comprend très bien l'anglais. Il a plein d'amis et s'entend surtout très bien avec un petit garçon qui s'appelle Callum. Pour Minette, même chose. L'anglais à l'écrit est un peu plus compliqué que pour Titoune et il faut plus d'efforts le soir pour les devoirs (ça râle un peu !!!!!!). Et pour ce qui est des amis, elle a lié des amitiés même avec des enfants d'autres classes et d'autres niveaux qu'elle, et surtout Grace et Alena. Pour Miss Cat, cela a été plus compliqué car le gap en anglais est plus important et donc rend la compréhension des cours plus difficile (donc les devoirs, deux fois plus longs à faire). Le programme ESL, prévu pour les enfants étrangers, n'a pas été adapté à ses besoins (même après plusieurs tentatives auprès de la direction). Il a fallu donc que l'on complète nous-même par des cours ESL (English like a Second Language) à la maison avec une prof particulière, Liz (elle est prof d'ESL à l'Université de Milwaukee, super patiente, douce et efficace). Donc 3 heures de plus par semaine le soir, c'est un peu intensif, mais l'année prochaine elle sera au collège donc il ne faut pas se louper ! Miss Cat a également plusieurs amis dont Maddie et Oriane (qui n'est pas dans la même école et comme vous l'avez compris par le prénom, d'origine française). Les amis ont permis de les "désinhiber" et d'accélerer leurs progrès en anglais.

- food :très perturbant au début. "Et si on se faisait une quiche pour ce soir ?" Ce qui était une valeur sûre en France est devenu un casse-tête ici : la pâte, je la fais moi-même, les lardons sont très rares, il faut les couper soi-même, le fromage râpé aussi (le comté se trouve que dans un magasin sinon on peut le remplacer par du Cheddar râpé ou de la mozzarella, mais pas le même résultat). Il existe de nombreux plats préparés mais toutes mes tentatives à ce jour ne sont pas concluantes. Leur rythme de vie n'est pas le même que le nôtre : petit-déjeuner copieux, un snak (= goûter) dans la matinée, un lunch(= déjeuner) vers midi en 15/20 minutes, un snack dans l'après-midi (si besoin), diner vers 18h et un re-snack avant de se coucher ! Pour le snack, ce sera l'objet d'un prochain post ! Mais pour ce qui est de la nourriture en général, je dirais que les légumes, les fruits et la viande sont plutôt bons et que le bio est très répandu. Avec les beaux jours, les marchés vont rouvrir et nous pourrons bientôt profiter des produits locaux. Nous avons surtout découverts de nombreuses soupes et salades composées, qui l'eut cru ? Mais le menu américain le plus connu n'est pas mis de côté : le hamburger !

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- Vie sociale : surtout par l'intermédiaire de l'Alliance Française et des collègues de Mr Cat. Nous avons surtout un réseau de français. Pour les amériains, c'est un peu plus long. L'hiver est un peu comme une période d'hibernation. Avec les beaux jours, nous avons découvert les "playdates" (=RDV pour jouer) qui sont plus fréquents. C'est ainsi que j'ai découvert aussi une maman (Heather, qui comprend très bien le français). Elle m'a organisé un café avec d'autres mamans afin de faire connaissance. Ca me sera d'une grande aide pour cet été ! C'est l'inconvénient des school- bus : on ne peut pas rencontrer les parents à la sortie de l'école ! Et il y a aussi Mary que je retrouve tous les mercredis matins chez elle avec son petit-fils Tyler. Grâce à elle, je découvre la face cachée culinaire des américains. Elle fait beaucoup de choses elle-même (elle a un kitchen'aid depuis 40 ans) et m'apprend à faire toutes sortes de cookies, de desserts, de soupes et de salades (et non, pas d'hamburgers !!!). Elle s'amuse à faire des tests sur moi avant de servir à ses amies de bridge et ce n'est pas déplaisant !!!!

Enfin, voici un livre qui m'a bien dépanné à mon arrivée : American Dream, par Guillemette Faure. Il est sorti la veille de mon départ et ma petite soeur s'est empressée de me l'offrir (encore mille mercis !!!!) ! Il se présente un peu sous la forme d'un dictionnaire et à travers chaque mot, permet de découvrir une facette américaine. Il était aussi très d'actualité car il est sortie fin septembre, au moment des élections présidentielles, avec les explications des positions d'Obama et de Romney.

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